Vingt-cinq femmes de profils divers de la commune de Bohicon ont été formées le samedi 20 juin 2026 à l’Hôtel Espace 2000 sur la prévention et la gestion des conflits communautaires. Une initiative portée dans le cadre de WANEP-Bénin et de l’action « Les voix des femmes médiatrices tissent la paix à Bohicon », visant à renforcer le leadership féminin et la culture de la paix à la base.
Dans une dynamique de consolidation de la paix communautaire, WANEP-Bénin a appuyé une session de renforcement de capacités au profit de 25 femmes de la commune de Bohicon. L’activité s’est tenue le samedi 20 juin 2026 à l’Hôtel Espace 2000, dans le cadre de l’initiative « Les voix des femmes médiatrices tissent la paix à Bohicon ». Réunissant des femmes leaders, des relais communautaires, des membres d’associations de jeunes, des femmes en situation de handicap ainsi que des femmes non alphabétisées, cette session a permis des échanges inclusifs et enrichissants sur les défis liés à la cohésion sociale et à la prévention des conflits dans les communautés. La formation s’inscrit dans la restitution des acquis des médiatrices communautaires formées par WANEP-Bénin. Elle a abordé des thématiques clés telles que le rôle des femmes dans la prévention et la gestion des conflits, les techniques et étapes de la médiation, ainsi que les résolutions 1325 et 2250 du Conseil de sécurité des Nations Unies relatives à l’agenda Femmes, Paix et Sécurité. Les discussions ont également mis en avant le leadership féminin comme moteur de transformation sociale et la cohésion sociale comme socle du développement durable. Chaque participante a été encouragée à devenir une actrice active de la paix au sein de sa communauté. À travers des communications interactives, des travaux de groupe et des partages d’expériences, les bénéficiaires ont renforcé leurs capacités et leur engagement à promouvoir le dialogue et la résolution pacifique des conflits. La promotrice de l’initiative, ADIDO Judith, a salué la qualité des échanges ainsi que l’engagement des participantes. Elle a exprimé sa reconnaissance à WANEP-Bénin et à ses partenaires, notamment Diakonia, Equipop, FAD et Gorée-Bénin, pour leur accompagnement dans la mise en œuvre de cette activité. La séance s’est achevée sur une note d’engagement collectif, les participantes réaffirmant leur volonté de devenir des relais de paix et de cohésion sociale dans leurs différents milieux de vie.
O.S

